AGRICULTURE : POSSIBILITE DE COMMANDER DU FOURRAGE

Madame, Monsieur,

Notre département est actuellement confronté à une importante sécheresse d'automne, avec pour conséquence une non repousse de l'herbe dans de très nombreux secteurs.

L'affouragement continu des animaux depuis le mois de juillet ainsi que la non possibilité d'implantation des cultures d'automne entraïnent une manque de fourrages sur les exploitations. La faible disponibilité de tous types de fourrages à la vente et leurs prix élevés laissent donc envisager (pour l'hiver à venir) des difficultés sérieuses d'alimentation pour les animaux.

Ainsi la Chambre d'agriculture de la Loire a décidé de mettre en place une opération spécifique pour approvisionner les exploitations en créant l'association "Solidarité Sécheresse Loire 2018" ; laquelle va réaliser une opération collective d'approvisionnement.

Des chantiers de bottelage de paille de riz en camargue et de canne de maïs en Limagne sont en cours depuis la fin de semaine dernière. Un recensement des besoins (produits, quantités et périodes de livraison) est en cours.

Le numéro vert : 0800420 412 est mis en place afin de centraliser les demandes.

Il est important que chaque Maire puisse mettre en place une cellule de veille communale afin d'identifier les exploitations susceptibles d'être en situation difficile d'affouragement ou d'abreuvement  des animaux. Ce recensement permettre d'alerter les services de la Chambre d'Agriculture afin que des accompagnements adaptés soient apportés à chaque situation individuelle d'agriculteur.

Sachez par ailleurs que Monsieur le Préfet de la Loire est très impliqué sur ce dossier et qu'il réalisera une visite de terrain d'ici la fin du mois.

Nous vous prions d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de notre considération distinguée.

Le Maire

Jérôme BRUEL

Imprimer